Secondaire 2 • 3a
Bonjour, j'ai besoin d'une explication car j'arrive pas a faire l'algebre avec des fraction.
Bonjour, j'ai besoin d'une explication car j'arrive pas a faire l'algebre avec des fraction.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour réduire une expression algébrique, il faut combiner les termes semblables ensemble, ainsi que les constantes. Ainsi, pour réduire l'expression :
$$ \frac{1}{4}r - 2 + \frac{2}{5}r +3 $$
nous pouvons commencer par réécrire l'expression afin de déplacer les constantes vers la fin et les termes semblables vers le début, ce qui nous permet de voir plus facilement ce que nous devons additionner.
$$ \frac{1}{4}r + \frac{2}{5}r +3 -2$$
Puis, nous allons effectuer la soustraction des constantes, ce qui nous donne :
$$ \frac{1}{4}r + \frac{2}{5}r +1$$
Afin de réduire les termes semblables, il faut d'abord transformer les fractions afin qu'elles aient toutes un dénominateur commun. Le plus petit dénominateur commun de 4 et 5 est 20. Puisque nous allons changer le dénominateur, il faut donc ajuster le numérateur en conséquence. Nous obtenons donc :
$$ \frac{5}{20}r + \frac{8}{20}r +1$$
Puis, nous pouvons additionner les coefficients fractionnaires des termes semblables.
$$ (\frac{5}{20}+ \frac{8}{20})r +1$$
$$ (\frac{5+8}{20})r +1$$
$$ (\frac{13}{20})r +1$$
Voilà! L'expression réduite de $$ \frac{1}{4}r - 2 + \frac{2}{5}r +3 $$
est $$ \frac{13}{20}r +1$$
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!