Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjouuuur! J'ai besoin d'aide!

Alors j'ai un devoir de chimie ou je dois trouver un pH et j'en ai aucune idée de comment le faire.

Alors, on a 71 mL d'acide acétique avec 1.059 g de l'acetate de sodium. La concentration de l'acide acétique est de 0.01 moles. Il faut trouver le pH de la solution.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Sheeba!

Merci pour ta question!😊

La première étape pour résoudre ton problème est de trouver le nombre de mol de chacune des substances. Pour l'acide, tu as son volume ainsi que sa concentration, tu peux trouver son nombre de mol par une simple multiplication. Pour la base, tu connais sa masse et à l'aide d'un tableau périodique, tu peux trouver sa masse molaire, une division te permet de trouver son nombre de mol.

Ces deux substances lorsqu'elles sont mises en solution génèrent des ions H+ et OH-, leurs concentrations vont te permettre de déterminer le pH de ta solution. Lorsque ces deux ions se rencontrent durant une réaction chimique, ils forment de l'eau. Ainsi, tu n'auras qu'à trouver quelles substances génèrent chaque ion et soustraire la concentration excédentaire afin de déterminer le pH. Voici un exemple rapide pour bien illustrer la situation : Disons que je mélange 0,02 moles de OH- et 0,01 moles de H+. Les H+ réagissent avec les OH- pour former de l'eau et leur concentration diminue tout comme celle du OH-. Lorsque tous les H+ ont réagi il ne reste plus que 0,01 moles de OH-, à partir de cette concentration, tu peux calculer le pH.

Voici les formules qui te seront nécessaires une fois que tu auras obtenu la concentration finale de OH- ou H+ :

image.png
    image.png
    image.png

Je t'invite également à consulter cette fiche de notre site pour en apprendre davantage à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question