Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
20210703_152431.jpg

bonjour,

j'ai déjà fait cette question, mais j'ai oublié comment la résoudre.

je ne sais pas qu'est-ce que je dois trouver dans la question.

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a July 2021 modifié

bonjour,

Voici précisément ce que tu as fait:

tobio.jpg
    • trouver mFD avec Pythagore
    • appliquer le théorème du produit des cathètes* pour trouver la valeur de la hauteur FH du triangle AFD.
    • multiplier mFH par 2 pour obtenir la valeur de x

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-relations-metriques-dans-le-triangle-rectangl-m1286

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Tibio!

Pour ce problème, tu dois trouver la largeur du bouclier (le \(x\) indiqué dans le bas de l'image).

Il manque les détails de ta résolution. C'est donc difficile d'identifier la méthode que tu as initialement utilisée.

Intuitivement, je résoudrais ce problème en séparant la figure comme suit:

Capture77.PNG

La variable \( z\) est la moitié ce la largeur \(x\) du bouclier.

Tu peux d'abord trouver la valeur du segment FD comme tu as fait dans ta démarche.

Ensuite, établir les équations de Pythagore pour les triangles rectangles AFG et FDG. Tu auras deux équations et deux inconnues (\( y\) et \(z\) ). Tu pourras donc trouver la largeur du bouclier en faisant \( x = 2 \times z \).

Est-ce que tu es en mesure de compléter le problème par toi-même?

N'hésite pas à utiliser la zone d'entraide si ce n'est toujours pas clair ou si tu as d'autres questions! :)

Charles

Poser une question