Secondaire 1 • 3a
Traduis les situations suivantes par une inéquation. Utilise la variable indiquée.
a une cabane à sucre on doit payer 15$ pour entrer sur le site et 3$ par activité. Xavier dépensé au moins 40$ lors de sa journée.
a: nombre d’activités faites par Xavier
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Pan,
Pour t'aider à comprendre la logique derrière cette question, je vais t'expliquer un autre exemple :
Léa va à un parc d'attractions. Pour entrer sur le site, elle doit acheter un billet à 10$. Ensuite, pour faire les manèges, elle doit dépenser 2$ par manège. Léa a dépensé au moins 60$ cette journée là. Combien de manèges, au minimum, a-t-elle fait ?
b est le nombre de manèges effectués par Léa. Dans cet exemple, on peut trouver la formule permettant de connaître le montant que Léa a pu débourser cette journée là.
D'abord, pour calculer le coût total, la formule est la suivante :
Coût total = 2b + 10 (2$ par manège + 10$ pour l'entrée)
Ensuite, pour trouver le nombre minimal de manèges que Léa a fait si elle a déboursé au moins 60$, on doit résoudre l'inéquation suivante :
60 ≤ 2b + 10
Dans ton exemple, la variable est « a », soit le nombre d'activités réalisées par Xavier.
S'il en coûte 3$ par activité + le coût du billet d'entrée (15$), alors on peut traduire la formule du coût total par 3a + 15.
Comme ça a coûté au moins 40$ à Xavier pour la journée, on peut donc déduire que le coût total est plus grand (ou égal) à 40$.
Je te laisse trouver l'inéquation qui en résulte :)
Je t'invite à consulter notre fiche sur la résolution d'équations et d'inéquations afin d'obtenir plus d'information !
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!