Secondaire 4 • 3a
Bonjour, je me demande c'est quoi le truc infaillible pour bien faire la graduation des axes de nombres lors de la construction d'un graphique servant à évaluer un nuage de points. Je sais qu'on doit représenter la partie du graphique qui nous intéresse, donc qu'on peut utiliser un «bris d'axe» afin que le graphique affiche la section pertinente de nos données. Mais c'est quoi le truc pour que l'étendue des données couvrent la même longueur sur les deux axes? Comment calculer l'étendue de chaque pas? Dans mon livre il y a un truc mais quand je l'applique je n'arrive pas du tout au résultat voulu ni aux réponses du corrigé. Quelqu'un pourrait m'aider?
Salut Marc-Olivier,
Petit conseil : quand tu choisis tes graduations pour faire un nuage de points, je t'invite à les choisir de telle sorte que le nuage soit à peu près aussi large que haut. Ça devient indispensable si tu veux calculer une approximation au coefficient de corrélation \(r\).
Par exemple,
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ne serait pas une bonne graduation car le nuage est beaucoup plus large que haut.
Ici, c'est beaucoup mieux
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C'est le même nuage, mais avec une graduation différente (en \(y\)). Là il est à peu près aussi large que haut.
Réécris-nous ! Au besoin :-)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Marc-Olivier !
Tout d’abord, merci de faire appel à nos services.
Afin d’en connaitre davantage sur la production d’un graphique à partir de données expérimentales, je t’invite à cliquer sur le lien suivant.
De plus, je tiens à te préciser que pour graduer les axes d'un graphique fait à la main, il est préférable de calculer le nombre de carrés et le diviser par la plus grande donnée afin de savoir quelle sera la valeur de la graduation. Finalement, il n’est pas nécessaire d’utiliser la même échelle sur l’axe des x et celle des y.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Émilie
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