Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour. C'est quoi tout à fait une orbitale, et pourquoi lors de la configuration électronique, 4s viens avant 3d?

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CoccinelleOptimiste1853,

    Merci beaucoup pour ta question! En fait, une orbitale est une zone de probabilité qui se situe autour du noyau dans laquelle tu pourrais retrouver un électron. L’orbitale t’indique donc la zone où tu as la plus grande probabilité de retrouver un électron.

    Pour ce qui est de la configuration électronique, l’orbitale 4s vient avant l’orbitale 3d puisque l’énergie de l’orbitale 4s est plus basse que l’orbitale 3d. En effet, c’est l’énergie qui est prise en compte lors du remplissage des orbitales. Il faut commencer par l’énergie la plus basse pour aller vers l’énergie la plus haute.

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    Primaire 5 • 1a

    Salut Coccinelle :D

    Premièrement, une orbitale veut dire :  Fonction mathématique représentant l'onde stationnaire associée à un électron en interaction avec les autres particules constituant l'atome ou l'entité moléculaire considérés, et qui détermine la région de l'espace correspondant à une probabilité de présence donnée de cet électron et à son niveau d'énergie.

    Tu peux visiter ce site :

    image.png

    Par exemple, la sous-couche 4s a tendance à être remplie avant la sous-couche 3d car la sous-couche 4s a un niveau d'énergie plus faible. La position relative des sous-couches sur le diagramme des niveaux d'énergie peut sembler déroutante, mais elle peut être comprise avec la règle relativement simple du 𝑛 + 𝑙 .

    N'hésite pas à reposer ta question :D

    Bonen journée :)

Poser une question