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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Je ne comprends pas quoi faire. Regarder la photo

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Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    3a June 2021 modifié

    coquille:

    remplacer _ t o u t e s _ les occurrences de "multiple de 10" par "puissance de 10".

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Il s'agit d'une question dans laquelle il faut déplacer la virgule adéquatement afin d'arriver à la bonne réponse. La priorité des opérations est simplement de gauche à droite, car il n'y a seulement que des multiplications et des divisions à effectuer.


    D'abord, le premier nombre auquel il faut faire face est \( 100 \times 38 \) :

    $$ 100 \times 38 $$

    Rappelle toi que lorsqu'on multiplie par une puissance 10, il faut déplacer la virgule vers la droite par le nombre de zéros du multiple de 10 :

    $$ 100 \times 38 = 100 \times 38,0 = 10 \times 380,0 = 3800,0 $$

    Comme tu l'auras constaté, on déplace la virgule de un zéro, puis de deux zéros, car 100 contient deux zéros.


    Ensuite, il faut encore multiplier par 100 :

    $$ 3800,0 \times 100 = 38\:000,0 \times 10 = 380\:000,0 $$


    Puis, il faut diviser par 1000. Lorsqu'on divise par un multiple de 10, il faut déplacer la virgule vers la droite par le nombre de zéros du multiple de 10 :

    $$ 380\:000,0 ÷ 1000 = 38\:000,0 ÷ 100 = 3800,0 ÷ 10 = 380,0 $$


    Mais encore, il faut multiplier par 100 :

    $$ 380,0 \times 100 = 3800,0 \times 10 = 38\:000,0 $$


    Finalement, il faut multiplier par 10 :

    $$ 38\:000,0 \times 10 = 380\:000 $$


    La réponse est donc c)


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la multiplication de nombres entiers (dont les multiples de 10) :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

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