Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

allo j'ai besoin d'aide j'ai un problème de mathématique est je le comprends pas aide moi mon problème c'est lulu a 34 pommes le 1-4 des pommes sont rouge le 1-5 des pommes sont vert le reste est jaune je fais quoi ca fais longtemps que j'ai fais des fractions vous prouver m'aide pas me donner les réponse MERCI

ca montre que je suis en 4 mais je m'en vais en 5

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

34/4 pour trouver les pommes rouges et 34/5 pour les pommes vertes ensuite tu vas faire 34-(pommes rouges + pommes vertes) = Pommes jaunes

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Merci pour ta question!

Il s'agit d'un problème de dénominateurs communs. On a 34 pommes et on cherche à connaitre la quantité que représente 1/4 et 1/5 des pommes. Pour ce faire, il faut alors trouver le nombre qui multiplie 4 qui donne 34, afin de transformer 1/4 en une fraction avec un dénominateur de 34. Il faudra répéter le processus avec 1/5.

$$ \frac{1}{4}=\frac{}{34} $$

$$ \frac{1\:x\:8,5}{4\:x\:8,5}=\frac{8,5}{34} $$

$$ \frac{1}{5}=\frac{}{34} $$

$$ \frac{1\:x\:6,8}{5\:x\:6,8}=\frac{6,8}{34} $$

Cependant, je dois mentionner que la réponse attendue au problème ne fait aucun sens sans arrondissement. En effet, une quantité de 8,5 pommes est impossible. Je présume qu'il faut arrondir 8,5 à 9 et 6,8 à 7.

Puis, pour trouver le nombre de pommes jaunes, il faudra tout simplement soustraire la somme des pommes rouges et vertes.

Cette fiche du site d'Alloprof explique comment trouver le dénominateur commun :

Cette fiche du site d'Alloprof explique l'arrondissement :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question