Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, j'aurai une question à propos des moyennes dans les bulletins scolaires. Est-ce que le calcul des moyennes se fait de façon arithmétique ou est-ce qu'ils utilisent ne autre procédure? (Je suis en train de calculer mes moyennes pour l'année scolaire en attendant l'arrivée du bulletin et je veut avoir des résultats assez proche)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour Daved,

Pour ajouter à l'explication de ma collègue Katia, afin de calculer ta note finale, tu dois prendre en considération le poids des deux étapes de ton année pour obtenir ta note finale.

Donc, après avoir calculé ta moyenne pour la 2e étape en fonction du poids (de la pondération) de chacun de tes examens dans un cours pour cette 2e étape (comme l'a expliqué Katia), il faut que tu calcules ta note finale en fonction du poids de chacune des deux étapes.

Selon les annonces du gouvernement en lien avec les mesures d'adaptation durant la pandémie, la première étape vaut pour 35% de ta note finale alors que la deuxième étape vaut pour 65% de ta note finale.

Ainsi, si disons que tu as eu 82% au premier bulletin en mathématiques et que tu as calculé une moyenne de 73% pour le même cours au deuxième bulletin, ta note finale pour toute l'année (en mathématiques) se calculerait ainsi :

(35% de 82) + (65% de 73)

= 0,35*82 + 0,65*73

= 28,7 + 47,45

= 76,15%

Comme tu peux le constater, la note finale se rapproche beaucoup plus de celle de la 2e étape puisque la note obtenue lors de la 2e étape a un poids plus important pour ta note finale cette année (65%).

Tu dois effectuer ce calcul pour chacun de tes cours, individuellement.

J'espère que mon explication est claire, mais n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as des questions ! :)

- Noémie

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut!

Ta note finale sera le résultat des différents examens, tests, devoirs et travaux que tu as effectués pendant cette dernière étape. Cependant, toutes ces évaluations n'ont pas nécessairement la même pondération, c'est-à-dire qu'elles ne valent pas toutes la même chose, certaines sont plus importantes, et d'autres le sont moins.

Par exemple, un examen final peut valoir 30% de ta note finale, alors qu'un examen de mi-étape peut valoir 15% et un mini-test 5%. L'examen final est donc plus important, et le mini-test est celui ici qui vaut le moins.

Ainsi, pour connaitre ta note finale, tu ne peux pas calculer une moyenne sans considérer ces pondérations. Tu auras donc besoin de connaitre les pondérations de chacune des évaluations effectuées au cours de ton étape, et les notes que tu as obtenues à chacune d'entre elles.

Voici comment calculer une moyenne pondérée :

Voici les différents résultats de Julie cette étape :

• 55% lors de son mini-test valant 5%
    • 83% lors de son devoir de 10%
    • 90% lors d'un examen valant 20%
    • 67% lors d'un examen valant 25%
    • 85% lors de son examen final de 40%

Pour calculer sa note finale, il faut multiplier le pourcentage de la pondération par la note obtenue, et ce pour toutes les évaluations, puis additionner les résultats obtenus, comme ceci :

(55 × 0,05) + (83× 0,10) + (90× 0,20) + (67× 0,25) + (85× 0,40) = 79,8%

Sa note finale est donc de 79,8%.

Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

Poser une question