Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 3a
MicrosoftTeams-image (10).png

Bonjour ! Il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre : on nous demande de démontrer que EC est parallèle à BC et qu'il mesure exactement la moitié de sa longueur, en sachant que E et D sont les points milieux des segments AB et AC. Je sais que c'est la réciproque du théorème de Thalès, mais je ne sais pas comment le démontrer. Merci !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour !

Voulais-tu dire que le segment ED est parallèle à celui BC?

Tu peux y répondre en te basant sur le théorome de Thalès qui dit que si les points \( A\), \( M\),  \( B \), et \( A \), \( N \),   \( C\) sont alignés dans le même ordre et si \( \frac{AM}{AB}=\frac{AN}{AC} \), alors les droites \( MN \) et \( BC \) sont parallèles.

La technique consiste que si les deux rapports sont égaux, les doites sont parallèles.

Comme ceci:

image.png

Je te conseille fortement de consulter cette page pour en apprendre plus en détails

Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions !

Poser une question