Secondaire 5 • 9m
Bonjour, pourriez-vous m'aider sur cette question s'il vous plaît ? :
Dans 5g d'eau, combien y a-t-il d'atomes d'hydrogène ?
Je vous remercie d'avance !
Très belle soirée... 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois utiliser l'équation suivante pour trouver le nombre de moles :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
comme ceci :
$$ n = \frac{5}{M_{H_{2}O}}$$
Pour trouver la masse molaire de l'eau, donc de \(H_{2}O\), tu dois te servir de ton tableau périodique :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$ M_{H_{2}O} = 2\times M_{H} + M_{O}$$
$$ M_{H_{2}O} = 2\times 1,01 + 16=18,02 ~g/mol$$
Nous pouvons alors trouver le nombre de moles d'eau :
$$ n = \frac{5}{18,02}=0,27747~mol$$
Un mole d'eau contient \(6,022 \times 10^{23}\) molécules d'eau (nombre d'Avogadro). Ainsi, 0,27747 mole d'eau contient :
$$0,27747~ mol \times 6,022 \times 10^{23} ~particules/mol = 1,67 \times 10^{23} ~particules$$
Il y a donc \(1,67 \times 10^{23}\) molécules de \(H_{2}O\) dans 5 g d'eau. Puisque chaque molécule de \(H_{2}O\) possède 2 atomes d'hydrogène, alors il y a \(1,67 \times 10^{23} \times 2 =3,34 \times 10^{23}\) atomes d'hydrogène dans 5 g d'eau.
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!