Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour! J’ai un examen de math DEMAIN MATIN mais je ne comprends pas les rapports: k1, k2, k3. Pouvez vous m’expliquer svp? Cest urgent!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Oui, bien sûr!

Donc, k est le rapport de similitude, et il est calculé par une mesure divisée par la même mais de l'autre image. Donc, BC/B'C'=k.

On peut aussi le trouver en fesant la racine carré de (K^2).

Pour k^2, on le calcule par 2 façons. La première étant de diviser l'aire des 2 figures. La deuxième est de faire: (K)^2. La parenthèse est importante car c'est ce que K vaut qui est au carré, parce que K peut être par exemple 52/9, et on ne veut pas faire 52^2/9, mais (52/9)^2.

Pour K^3, on ne l'a pas vu mais je peux te le dire comment par logique. Si K2=(k)^2, alors on peut dire: K3=(k)^3.

K= rapport des périmètres ou rapport de similitude.

K2=Rapport des aires.

K3= Rapport des volumes.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour rosé,

Merci beaucoup pour ta question!

Pour réviser ces notions, je t'invite à consulter notre fiche sur les rapports de similitude, d'aire et de volume :

Vers la fin / le bas de la fiche, il y a même une capsule vidéo que je t'encourage grandement à visionner. :)

N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

Benoit

Poser une question