Bonjour,
Pourquoi note-on l'accélération avec la seconde au carré négative?
Est-ce parce que dans le cas d'une accélération, nous parlons du temps en seconde (s) qui sépare deux distances: il faut donc multiplier le temps en seconde par lui-même, car, en accélération, le même temps en seconde qui sépare la première distance (d1) à la deuxième distance (d2), sépare aussi la deuxième distance (d2) à la première distance (d1)? Ou, d1 est séparé par tant de secondes de d2 et d2 est aussi séparé par le même temps en seconde de d1.
Et, en accélération le temps en seconde (s) est mis au carré négativement, car il est noté selon le même principe que la vitesse l'est en Km/h: la distance parcourue en en certain temps, ou, la distance parcourue est divisée par le temps que cela a pris pour la parcourir; alors, dans le cas de l'accélération, la distance en mètre (m) est aussi divisée par le temps en seconde (s), ou plutôt, est divisée par le lapse de temps séparé par deux distances et est donc inscrite négativement pour souligner cette division.
\[a=\frac{\Delta v}{\Delta t}\]
J'ai toujours pensé qu'on appliquait les lois des exposants aux unités de mesure: \[a=\frac{(\frac{m}{s})}{s}=\frac{m}{s}\cdot \frac{1}{s}=\frac{m}{s^2}=ms^{-2}\]
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Karim,
Ceci est une très bonne question dont sa réponse ne peut être complètement assurée et très complexe.
Ce que je peux te dire c'est que l'accélération est une loi fondamentale découverte et prouvée par Newton.
La logique derrière est que \( N \) est la force qu'il faut appliquer à une masse de 1 kg pour que son accélération soit de \( 1ms^{2} \). L'accélération permet d'imprimer la trajectoire circulaire en changeant la direction du vecteur vitesse.
En fait, le vecteur vitesse, c'est ce qui va dirigé ton point M selon une direction précise à un instant donné (l'aspect vecteur) tout en lui faisant parcourir une distance dans cette direction dans un certain temps donné (l'aspect norme du vecteur). Elle s'exprime donc en mètre par seconde. Donc, l'accélération est à la vitesse ce que la vitesse est à la position du point M, tout simplement. En théorie, le vecteur accélération va changer la direction du vecteur vitesse (sauf si les vecteurs accélération et vitesse sont colinéaires à l'instant t), ce qui va alors engendré un changement de trajectoire (aspect vectoriel de l'accélération) tout en changeant la norme du vecteur vitesse (aspect norme du vecteur accélération). Elle s'exprime donc en m/s².
Puisque le sujet de l'accélération t'intéresse, voici un lien pour en apprendre davantage ou ses bases:
J'espère cela répond un peu. Écris de nouveau si tu désires l'explication d'un autre professeur :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!