Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, je me demande si quand on fait la réciproque sur un graphique (donc tracer la deuxième ligne), est-ce qu'on est obligé de tracer l'axe de symétrie? Si oui, alors comment est-ce que le monsieur a juste placer 3 points et a dit: Y=x.

Je ne suis pas sûr si j'ai bien compris: Faut que tous les points sont des même coordonnées de chaque côté (par exemple: (2,2) et pas (2,3))?

(C'est la droite en noir, celle au millieu).

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

bonjour,

y=x est l'équation d'une droite.

Pour tracer une droite, deux points sont suffisants mais on peut en prendre trois ou plus pour s'assurer qu'on n'a pas fait d'erreur. Par exemple les points (1, 1),(2, 2),(3, 3),(10, 10), etc. sont tous sur la droite y=x.

À savoir si on est obligé de tracer l'axe de symétrie, on n'est pas obligé mais la tracer permet de voir la symétrie entre les courbes de la fonction et de sa réciproque.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour à toi !

Merci pour ta question !

La réciproque \( f^{-1} \)  d'une fonction \( f \) est la fonction qu'on obtient lorsqu'on intervertit les variables \( x \)  et \( y \) et on isole \( y \)  .

On obtient le graphique d'une réciproque en faisant subir à notre fonction une réflexion par rapport à l'axe \( y=x \).

Pour tracer la réciproque d'une fonction affine (droite), il faut tracer l'axe de symétrie \( y=x \).

Cela répond à tes questions ? Sinon, n'hésite de nous écrire de nouveau !

Poser une question