Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Je révise les justifications ( les rapports minimale de similitude) et il semble que comprend pas clairement ce que isométrique , homologue , congrue et proportionnelle veulent dire .J'ai besoin de savoir ce qu'il veulent dire exactement (définition )

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

Les figures isométriques ont des mesures de côtés et d'angles homologues (ou correspondants) équivalentes. Par exemple, voici deux figures isométriques:

image.png

Les côtés CD et C'D' sont homologues.

Le terme proportionnel fait référence aux figures semblables. Deux figures semblables ont la même forme générale, donc leurs angles homologues sont équivalents. Par contre, les mesures des côtés homologues partagent la même proportionnalité. Autrement dit, ce sont deux figures ayant la même forme, mais avec des proportions différentes. Par exemple, les deux figures suivantes sont semblables:

image.png

Le rapport de proportion ici est de 2:

$$ \frac{10}{5} = \frac{8}{4} = \frac{6}{3} = 2 $$

Deux côtés d'une même figure sont congrus lorsqu'ils sont de la même longueur. Par exemple, un triangle équilatéral comporte trois côtés congrus:

image.png

Voici des fiches Alloprof que je t'invite à réviser. Tu y trouveras d'autres exemples et d'autres définitions de termes utilisés:

J'espère que ça répond bien à tes questions. N'hésite pas si tu as d'autres difficultés! :)

Charles

Poser une question