Je révise les justifications ( les rapports minimale de similitude) et il semble que comprend pas clairement ce que isométrique , homologue , congrue et proportionnelle veulent dire .J'ai besoin de savoir ce qu'il veulent dire exactement (définition )
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Les figures isométriques ont des mesures de côtés et d'angles homologues (ou correspondants) équivalentes. Par exemple, voici deux figures isométriques:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Les côtés CD et C'D' sont homologues.
Le terme proportionnel fait référence aux figures semblables. Deux figures semblables ont la même forme générale, donc leurs angles homologues sont équivalents. Par contre, les mesures des côtés homologues partagent la même proportionnalité. Autrement dit, ce sont deux figures ayant la même forme, mais avec des proportions différentes. Par exemple, les deux figures suivantes sont semblables:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le rapport de proportion ici est de 2:
$$ \frac{10}{5} = \frac{8}{4} = \frac{6}{3} = 2 $$
Deux côtés d'une même figure sont congrus lorsqu'ils sont de la même longueur. Par exemple, un triangle équilatéral comporte trois côtés congrus:
Voici des fiches Alloprof que je t'invite à réviser. Tu y trouveras d'autres exemples et d'autres définitions de termes utilisés:
J'espère que ça répond bien à tes questions. N'hésite pas si tu as d'autres difficultés! :)
Charles
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!