Secondaire 5 • 10m
Bonjour, ici , je sais que c est une lentille divergente et je connais les 4 caractéristiques des images. Mais j'ai de la difficulté à tracer les rayons. Svp aidez moi merci
Bonjour, ici , je sais que c est une lentille divergente et je connais les 4 caractéristiques des images. Mais j'ai de la difficulté à tracer les rayons. Svp aidez moi merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois tracer les trois rayons principaux, soient :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour tracer le rayon 1, commence par tracer une droite reliant le foyer à la pointe de l'image. Cette droite sera en pointillé jusqu'à la lentille, puis en trait plein après la lentille.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, trace une droite perpendiculaire à la lentille à partir du point de rencontre du rayon tracé et de la lentille :
Ensuite, pour tracer le rayon 2, nous allons commencer par tracer une droite parallèle à l'axe et touchant la pointe de l'image. Cette droite sera en pointillé avant la lentille, puis en trait plein après :
Puis, il ne reste plus qu'à relier le foyer image au rayon à l'aide d'une droite pointillée après la lentille et en trait plein avant :
Pour le troisième rayon, tu dois relier le bout de l'image au centre optique :
Ce qui nous permet finalement de trouver la position de l'objet :
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!