Salut. La question a déjà été posé mais je ne comprend toujours pas.
Soit la décomposition méthanol en monoxyde de carbone et hydrogène selon la réaction à l'équilibre ci-dessous.
CH3OH(g) ⇌ CO(g) + 2 H2(g)
La constante d'équilibre de la réaction est K = 0,04. Tu laisses la réaction progresser dans un ballon de 10,0L et attends patiemment que l'équilibre soit atteint. Une fois l'équilibre atteint, tu observes que le ballon contient 1,38mol de CO et 1,26mol de H2.
a) Quelle est l'expression te permettant de calculer la constante d'équilibre de cette réaction à partir des concentrations?
b) À l'équilibre, le ballon contient combien de moles de CH3OH?
c) Tu veux perturber l'équilibre vers la droite. Est-ce que tu devrais ajouter ou retirer du CO dans le ballon? Justifie brièvement ton choix à l'aide du principe de Le Chatelier.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Lexie000,
Pour résoudre ce problème, tu devras fonctionner par étapes.
Tout d’abord, la constante d’équilibre a la forme suivante:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Alors, pour la trouver, tu dois trouver la concentration de chacune des molécules de l’équation et pour y parvenir, tu dois utiliser le nombre de moles données ainsi que le volume du ballon.
Puis, par la suite, tu devrais être mesure d’isoler pour trouver la concentration de ton inconnu, et par le fait même, son nombre de moles.
Finalement, le principe de Le Chatelier permet de prédire, de façon qualitative, le sens de la réaction (directe ou inverse) qui sera favorisée lorsque les conditions d'un système à l'équilibre sont modifiées. Donc, lorsque nous voulons favoriser la réaction qui va vers la droite, nous voulons favoriser la réaction qui est dite directe. Par conséquent, pour y parvenir, nous devons modifier la valeur de la constante d’équilibre.
Bref, pour en connaitre plus au sujet de ces notions, je t’invite à lire les fiches ci-dessous.
En espérant que ma réponse t’éclaire davantage.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de clarifications.
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!