Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour! Je me demandais comment on pourrais calculer l'aire d'un triangle rectangle dont l'hypothénuse est un arc de cercle et comment on pourrais trouver l'aire d'un triangle quelconque mais qui a un arc de cercle lui aussi.

Ce que je veux dire, comment est-ce qu'on peut calculer l'aire de ces 2 figures suivantes (désolé pour les lignes qui ne sont pas 100% droite, j'ai fait à la souris)

image.png
image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

Cela dépend des données que tu as.

Par exemple, si tu as ce que tu as représenté sur le premier dessin, on peut calculer l'aire en ayant la base et la hauteur du genre de triangle, qu'on peut voir comme un rectangle d'où on enlève l'aire engendrée par l'arc du cercle.

triangle2.jpg

Si jamais la hauteur et la base seraient équivalentes, au lieu d'avoir un rectangle nous aurions un carré. Les mesures représenteraient aussi le rayon du cercle, donc il serait facile de calculer le 1/4 de l'aire.

Pour le deuxième dessin, on peut le voir comme un triangle dont on a enlevé une partie d'un cercle. La base du triangle pourrait peut-être, par exemple, être le diamètre du cercle.

trianlge1.jpg

Bref, dépendamment des mesures des côtés, des rayons et des aires, il y a plusieurs situations possibles. Il s'agirait d'analyser le numéro, d'en déduire des informations et ne pas avoir peur de manipuler les figures pour en former plusieurs.

Si tu as des situations plus précises avec lesquelles tu as de la misère, n'hésite pas à nous les montrer!

Bonne fin de journée!

Poser une question