Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

bonjour

svp si vous pouvez m'aider et me dire si j'ai la chance de passer mon année en Mathématique même si c'est avec une note de 60 % juste me dire approximativement merci du fond du cour en math secondaire 4 TS . il n' y a pas de 3 ième bulletin juste bulletin 1 et 2 dans mon premier bulletin j'ai un moyenne de 84 .

image.png
Capture d’écran, le 2021-06-18 à 10.35.25.png
image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

L'étape 1 vaut pour combien de % de l'année? D'habitude la dernière étape compte davantage n'est-ce pas? Nous ne pouvons pas compléter le calcul sans ces informations. Par contre, nous pouvons le commencer.

De plus, que représente la troisième photo? Quelles sont ces notes?

Je te suggère de contacter ton enseignant, car il a plus d'informations sur chaque pondération.

Quant à la deuxième photo qui montre les notes de la deuxième étape je suppose, nous pouvons nous en servir.

La moyenne pondérée se calcule de la façon suivante.

Moyenne pondérée = Somme des produits des valeurs par leur pondération

En voici un exemple:

Capture d’écran (1330).png

Notre but n'est pas de savoir si tu peux obtenir la note de passage pour l'étape 2, mais bien pour toute l'année. Par contre, comme nous n'avons pas l'information en ce moment de combien vaut chaque étape, contentons nous de cela.

En calculant la pondération, je remarque que le total est sur 120. (7+8+7+8+...=120). Elle n'est donc pas en pourcentage.

Capture d’écran (1329).png

Il te manque une note, posons la comme étant x.

Ton calcul sera donc le suivant.

60 = (70,0 × 7/120) + (53,3 × 8/120) + (50,0 × 7/120) + … + (x × 20/120)

Peut-être que tu as déjà atteint la note de passage.

Peut-être que tu ne l'as pas encore atteint, mais que la note du 17 juin te permettra d'y arriver. Le x est le minimum à avoir.

Peut-être que tu ne peux pas atteindre la note de passage pour la deuxième étape, mais que la bonne note que tu as eu à la première étape te permettra de passer tout de même le cours.

Peut-être aussi que non… Avant de stresser, calcule!

Fies-toi à la Moyenne pondérée

Reviens nous voir si tu as plus de questions!

Poser une question