Secondaire 5 • 11m
Pourquoi est-ce que la neutralisation de l’acide chlorhydrique par du NaOH solide donne une différente chaleur molaire de neutralisation qu'avec du NaOH liquide?
Pourquoi est-ce que la neutralisation de l’acide chlorhydrique par du NaOH solide donne une différente chaleur molaire de neutralisation qu'avec du NaOH liquide?
Oh! Ce n'est pas une question facile.
Le NaOH liquide a des liaisons entre les molécules qui sont moins solides que le NaOH solide. Puisqu'il faut utiliser de l'énergie pour briser ces liens supplémentaires du solide, il y aura moins de chaleur dégagée. Ainsi le NaOH liquide a une chaleur molaire de neutralisation (-60kJ/mol) moins élevée que la chaleur molaire de neutralisation du NaOH solide (-95 kJ/mol).
Bonne soirée,
Denis
Bonsoir RequinBionique455!
Très bonne question!
En effet il y a une différence importante et non négligeable entre les deux états du NaOH.
Le premier est que le NaOH solide est justement solide! Dans cet état ses ions ne peuvent être libres et détachées pour réagir avec ceux du HCl.
Donc si on plonge du NaOH solide dans une solution acide de HCl, il faut de l'énergie pour que les molécules de NaOH passent à l'état aqueux (donc en dissolution). C'est une étape de plus dans le processus qui vient modifier la chaleur molaire de neutralisation.
Évidemment cette étape s'étant déjà déroulée lorsqu'on utilise une solution aqueuse de NaOH, on a pas à tenir compte de l'énergie de dissolution au niveau de la neutralisation après coup.
J'espère que mes explications te permettent de comprendre cette différence!
Bien à toi,
RequinBionique455
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RequinBionique455,
Merci beaucoup pour ta question! Cette différence s'explique par la vitesse de la réaction. En effet, lorsque le NaOH est sous forme solide, celui-ci doit d'abord se dissoudre avant de réagir avec l'acide. Cependant, lorsqu'il est liquide, il peut tout de suite réagir avec le HCl et c'est pourquoi la vitesse de réaction est plus rapide dans ce cas. La différence de chaleur molaire peut donc s'expliquer grâce à ce phénomène. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!