Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonsoir,

J’ai réessayé la lettre b de cette discussion : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/86206/question/p1, mais je n’arrive pas au bon résultat. Pouvez-vous svp me détailler les étapes, un peu plus?

Merci et bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

Chimie
avatar
avatar

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.


Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Dans la première partie du b), tu as le pH de la solution initiale. Cela te permet de connaître la concentration de protons (H+). Comme on peut négliger l'effet de la masse sur le volume, il est possible de calculer le nombre de mole de protons. La réaction observé est la suivante :

    H++OHH2O

    On te donne aussi le pH finale. Avec ce dernier, tu peux calculer le nombre de mole finale de H+. Cette valeur représente le nombre de mole qui a réagit dans la réaction ci-haut et qui correspond aussi au nombre de mole de KOH. À noter que cette molécule se dissocie complètement en K+ et OH.

    Dans la deuxième partie du b), comme il s'agit d'un mélange, tu connais le volume final. Il te faut donc trouver le nombre de mole finale de H+. Avec la concentration de la deuxième solution, tu peux trouver la quantité de protons ajoutée. Tu peux trouver la quantité initiale de H+ à l'aide de tex calculs en a). Tu additionnes les quantités en mole de protons et tu les divise par le volume finale pour trouver la concentration. Et finalement, tu calcules le pH.

    Bonne continuation !

Poser une question