Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Merci beaucoup Mme.Laura. J'ai mieux compris. Vous avez été une grande aide. J'aurais deux dernières questions.

Pour le 1er, j'ai calculé la formule quadratique et ça m'a donnée y= 0,5x².

Pour le cout du traitement de la 9eme semaine, j'ai trouvé 106,04. Je n'ai pas compris la fin de ce que vous avez dis. Est-ce qu'il faut faire y= 0,5 x 106,04² ?Pour trouvé la réponse finale ?

Et finalement pour la deuxième, est-ce que je dois calculer x=log(1+0.03) 235 divisé par 200 ? C'est la seule partie que je ne comprends pas.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Voici le problème pour qu'on sache bien de quoi on parle :

    image.png

    La règle \[f(x) = 0,\!5x^2\]me semble correcte. Pour le nombre de personnes infectées après la 9e semaine, j'obtiens aussi \[10\cdot (1,\!30)^{9} \approx 106\]

    Ainsi, en effet, il te reste à faire \[f(106) = 0,\!5 \cdot 106^{2} \ = \ ?\]en respectant la priorité des opérations pour trouver le coût.


    L'autre problème était : « L'épicerie de la famille leur coûte 200 $ par semaine en l'an 2008. Dans combien de temps, ils dépenseront 235 $ par semaine sachant que le coût de la vie a augmenté de 3 % par année ? »

    On doit résoudre \[200 \cdot 1,\!03^x = 235\]J'obtiens comme toi \[x=\log_{1,03}\left(\frac{235}{200}\right)\]


    Si tu veux calculer cette valeur avec ta calculatrice, tu utilises la loi du changement de base, \[x = \frac{\log\left(\frac{235}{200}\right)}{\log(1,\!03)}\]


    Voilà ! Bon succès dans ton examen :-)


    PS. Dans le deuxième problème, note que si tu es en CST et non en TS, au lieu d'utiliser les logarithmes, tu aurais pu simplement faire une petite table de valeur... J'obtiens « au courant de la 5e année », donc ça ne fait pas une longue table de valeurs à compléter.

Poser une question