Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a
202018690_925590791320184_1292944667386813785_n.jpg

je ne comprends pas du tout ce problème

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    3a

    J'aurais dit:

    x le coût d'un panier de ...

    y le coût d'un panier de ...

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonsoir !


    Posant la variable  \( x \) pour le coût du nombre de d'un panier de poivrons et  \( y \) pour le coût du nombre de d'un panier de courgettes.


    Il faut crééer un système d'équations avec nos données :

    $$ 5x + 4y = 35, 25 $$

    $$ 8x + 5y = 49, 75 $$

    $$ 9x + 6y = ? $$


    Pour trouver le  \( ? \) , qui représente le cout total des paniers de Pascal, il faut trouver la valeur de  \( x \) et  \( y \) en utilisant la méthode de combinaison:

    $$ -8 (5x + 4y) = -8 (35,\!25) $$

    $$ + $$

    $$ 5 (8x + 5y) = 5 (49,\!75) $$

    de façon que

    $$ -40x + -32y = -282 $$

    $$ + $$

    $$ 40 x + 25y = 248,\!75 $$

    $$ = $$ les  \( x \)  s'éliminent

    $$ -7y = -33,\!25 $$

    $$ ... $$

    Tu trouveras  \( y \) et, dans une des équations connues, remplace le y par la valeur trouvé pour trouver la valeur du  \( x \) .


    Après, remplace les variables par les valeurs trouvées pour calculer  \( 9x + 6y = ? \) 

    Bons calculs !

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Bonjour, ce problème c'est avec les méthode de subsition, comparaison et il y a une autre. Premier tu devrais trouver ton x et y. Le x= nombre de poivrons puis le y= le nombre de courgettes. Je ne sais pas si tu as bien compris ce que je veux dire. La 5x+4y=35,25 puis l'autre c'est 8x+5y= 49,75 Puis la tu trouve le x et le y en éliminant. Puis la tu vas faire ce que tu as trouve pour le x fois le 9 et pour ce que tu as trouver pour le Y fois 6. J'espère avoir bien expliquée. 😅

Poser une question