Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Rebonjour, j'ai quelques questions sur ma dernière question posé. J'ai compris les formules mais pas les démarches.

Pour le 1er problème, je sais qu'il faut utiliser la fonction exponentielle avec le pourcentage + la formule quadratique mais je ne comprend vraiment pas les démarches. J'aimerais plus d'explications si possible. Merci.

4.jpg


Et pour le dernier problème, je sais qu'il faut utiliser la fonction exponentielle avec le pourcentage mais il n'indique pas de semaines ou d'années pour le x.

Ce que j'ai compris c'est : 235 = 200 (1+0,03) x

Je ne comprends pas comment on peut le résoudre pour trouver dans combien de temps ils dépenseront 235 $ par semaine...

  • L'épicerie de la famille leur coûte 200 $ par semaine en l'an 2008. Dans combien de temps, ils dépenseront 235 $ par semaine sachant que le coût de la vie a augmenté de 3 % par année ?
Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Rebonjour !


    Amenons des précisions.


    Dans le premier problème, avec la fonction exponentielle, trouve le  \( y \)  représentant le nombre de malades à la 9ème semaine:

    $$ y = 10(1+0.30)^{9} $$


    Ensuite, la règle de la fonction quadratique est  \( y= ax^{2} \). Cherche le  \( a \) après avoir remplacé dans la règle le x et y par les coordonnées du d'un point ( \(x , y \)) . Sache que quand la parabole est ouverte vers le haut, le a > 0.


    Par la suite, calcule le \( y \) pour trouver le cout de traitement à la 9ème semaine, donc le \( y \), remplace le \( x \) par le nombre de malades trouvé à la 9ème semaine dans la fonction.



    Pour le deuxième problème, pour trouver le nombre d'années, isole pour  \( x \) dans la règle:

    $$ 235 = 200(1+0.03)^{x} $$

    Le  \( x \) trouvé sera le nombre d'années depuis 2008.

    Donc, $$ \frac{ 235 }{200 } = \frac{200(1+0.03)^{x}}{200} $$

    $$ x= \log_{(1+0.03)}{\frac{235}{200}} $$

    $$ ... $$


    N'hésite à réécrire de nouveau. J'espère cela t'aide :)

Poser une question