Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Bonjour,

Je suis dans les demi-plan en math et je me demandais ceci : Si j'ai 2x+3y-6 < 0

Est-ce que ça veux dire que tout mes chiffres dois être plus petit que 6, mais plus grand que 0 ?

Merci !

BrachiosaureTimide314


image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Allô!

    Merci de nous faire confiance pour tes questions.

    Dans un premier temps, je te suggère de consulter la page suivante du site web d’Alloprof. Elle explique comment tracer un demi-plan :

    image1.JPG

    Maintenant, pour résumer, je te suggère de toujours travailler sous la forme fonctionnelle, ou encore canonique, c’est-à-dire : y = ax + b. Il se peut que ton école l’écrive comme suit : y = mx + b, ce qui est équivalent.

    Pour mettre ton équation sous cette forme, isole simplement la variable « y ».

    Par exemple : 

    2x + 3y – 6 < 0

    3y < -2x + 6

    y < -2x/3 + 2

    Trace la droite, comme si tu avais eu le signe « = », sauf que tu devras ici le faire en pointillés. Ceci est pour exclure les points directement « sur la droite » parce que ceux-ci donneraient « = ».

    Par la suite, le signe « < », qui signifie « plus petit », entrainera que tu hachureras la zone en dessous de ta droite-frontière. Plus petit… vers le bas… vers des valeurs y plus petites… etc. Ça va ressembler à l’image que je joint à cette réponse.


    Voilà.

Poser une question