Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, demain j'ai un examen en maths et en ce moment je révise. Sauf qu'il y a 2 problèmes que je ne comprends pas du tout.

Celui-ci :

4.jpg

Et celui-là :

L'épicerie de la famille leur coûte 200 $ par semaine en l'an 2008. Dans combien de temps, ils dépenseront 235 $ par semaine sachant que le coût de la vie a augmenté de 3 % par année ?

J'aimerais avoir des explications des 2 problèmes à faire. Ça m'aiderais beaucoup. Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

27) la règle de la fonction quadratique pour le coût du traitement selon le nombre de personnes malades me semble être f(x)=ax². On doit déterminer la valeur du paramètre a.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour Arianne,

Pour les deux problèmes, il va falloir faire usage de la fonction exponentielle de pourcentage:

$$ f(x) = C_{o}(1 +i)^{x} $$ où  \( C_{o} \) est la valeur initial, i est le pourcentage, la base (1+i) est l'augmentation et x est le nombre de semaines, mois, années, etc.

N'oublie que pour le premier problème, il te faut la règle de la fonction quadratique, soit de de base écrite \( f(x) = ax^{2} \) si son sommet est (0,0) .

N'hésite de nous contacter pour plus d'explications et précisions :)

Poser une question