Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les forces et la notion de résultante de manière simplifier svp!

J'en ai besoin car j'ai un examen prochainement..

Merci d'avance. Bien à vous!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Merci pour ta question!

Une force est une action qui peut modifier le mouvement, l'accélération et/ou l'apparence d'un objet.

Par exemple, la force gravitationnelle de la Terre tire sur les objets et les fait tomber et nous retient au sol, par exemple. Une force appliquée sur un mobile avec des roues le fera avancer.

La force résultante est la force obtenue lorsqu'on additionne ensemble toutes les forces agissant sur un objet. Cette force représente alors le résultat des plusieurs forces agissant sur l'objet.

Par exemple, si trois personnes tirent sur un objet lourd avec des cordes, la somme des trois forces indiquera dans quelle direction ira l'objet. De manière similaire, si l'on trouvait la force résultante d'un hélicoptère en vol, on trouverait que la somme de la gravité et de la force exercée par les pales de l'hélicoptère aurait une tendance nette à faire voler l'hélicoptère. La force résultante pousse le véhicule vers le haut. Or, si l'hélicoptère descend, sa force résultante pointe vers le bas.

Tu peux en savoir plus sur ces deux concepts grâce au site d'Alloprof :

• Cette fiche du site d'Alloprof parle des forces :

• Cette fiche du site d'Alloprof parle de la force résultante, entre autres :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question