Secondaire 4 • 3a
Pourquoi est-ce que dans une réaction de neutralisation avec de l'acide sulfurique 0,2 mole et de l'hydroxyde sodium 0,5 mole on obtient une substance avec un pH de 2?
Pourquoi est-ce que dans une réaction de neutralisation avec de l'acide sulfurique 0,2 mole et de l'hydroxyde sodium 0,5 mole on obtient une substance avec un pH de 2?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Étudiant2394,
Merci pour ta question!😉
Pour répondre à cette question, je te conseille de t'écrire ton équation. Je te la donne :
$$H_{2}SO_{4} + 2NaOH \rightarrow H_{2}O + Na_{2}SO_{4}$$
Tu peux ensuite te faire un tableau IVE pour calculer quelle quantité de réactif va rester en solution. Ensuite, il ne te reste plus qu'à calculer à l'aide de ces formules le pH.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'arrive plutôt à un pOH de 2 qu'un pH de 2 cependant!
Je te conseille d'aller consulter cette fiche pour plus d'information sur les tableaux IVE :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
ce n'est pas normal d'obtenir un ph de 2 car cette solution est basique car il y as un excés de NaOH une base forte donc le ph devrait etre compris entre 7 et 14 si je ne me trompe pas
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!