Bonjour je ne comprends pas comment faire cet exercice. Pouvez-vous m’aider! Merci
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Laurie,
Merci pour ta question!😉
Dans ce problème, tu as un projectile qui est lancé obliquement, c'est-à-dire avec un angle initial. Pour résoudre ce type de problème, il faut décomposer le mouvement en deux étapes, le déplacement horizontal qui est un mouvement rectiligne uniforme (MRU) et le déplacement vertical qui est un mouvement uniformément accéléré (MRUA).
La première étape est de trouver les composantes de la vitesse de ton projectile, la vitesse étant un vecteur, il faut que tu utilises la même méthode qu'avec les vecteurs. Ensuite, il faut que tu trouves le temps que la balle a mis pour se rendre au sol à l'aide des informations qui te sont données. Tu peux diviser cette étape en deux moments, le temps que la balle a mis pour revenir à la même hauteur en retombant et le temps requis pour arriver au sol à partir de la hauteur de la colline. Tu connais sa vitesse initiale et son accélération (g = -9,8 m/s^2), tu peux trouver le temps qu'il a mis pour se rendre à la même hauteur puisque la vitesse d'un objet en chute libre lorsqu'il arrive à la même hauteur en retombant est égale à l'opposée de celle de départ. Donc la vitesse de ce moment est égale à celle de départ, sauf qu'elle a un signe négatif.
Il ne te reste plus qu'à trouver le temps que la balle a mis pour descendre de 5 m, c'est-à-dire la hauteur de la butte. Tu n'as qu'à additionner cette valeur à celle de départ pour trouver le temps que la balle a mise pour se rendre à la coupe.
Une fois que tu as le temps de vol, tu n'as qu'à utiliser la vitesse en x avec ce temps afin de trouver la distance horizontale. Il faut simplement utiliser les équations du MRU.
Je te conseille fortement d'aller lire cette fiche pour avoir un exemple détaillé de ce type de problème :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!