Secondaire 5 • 1a
Bonjour! Pourriez-vous m’expliquer pourquoi la position de l’image est sur le foyer lorsque l’objet se trouve infiniment loin du miroir concave?
Bonjour! Pourriez-vous m’expliquer pourquoi la position de l’image est sur le foyer lorsque l’objet se trouve infiniment loin du miroir concave?
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AbeilleJaune385.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
Premièrement, tout rayon lumineux étant parallèle à l'axe principal d'un miroir concave est réfléchi en un même point, le foyer.
Au fur et à mesure que l'objet s'éloigne du miroir par rapport à l'axe principal, son image se rapprochera du foyer, étant donné que ses rayons sur le miroir deviennent de plus en plus droits.
Pour cette raison, à l'infini, qui reste une valeur théorique impossible à appliquer, on considère que tous les rayons sont parallèles à l'axe principal et l'image se forme donc au foyer.
J'espère t'avoir aidé,
MarsPragmatique7170.
Bonsoir AbeilleJaune385!
Merci beaucoup pour ta question!
Je t'invite à aller voir la fiche explicative suivante et à te rappeler la formule qui dépend de la distance de l'objet et de l'image. (dans la deuxième fiche explicative, la deuxième formule dans le tableau) La distance de l'objet est comme à l'infinie donc la fraction devient négligeable. Il reste donc que la distance focale est égale à la distance de l'image, c'est pour cette raison que l'image se forme sur le foyer.
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!