Bonjour, suite à ma question : En plongée sous-marine, si le plongeur retient sa respiration, comment varierait le volume d'air dans ces poumons lors de la DESCENTE ?
Vous m'avez répondu : Je vois que tu as posé 3 questions sur le même sujet. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions dans cette même réponse. Toutefois, ne te gêne pas pour nous réécrire, si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions.
Cela étant dit, lorsque nous plongeons dans l’eau, la pression augmente et le principe de la compressibilité s’applique. Je te laisse réfléchir à ce qui pourrait se produire avec le volume. Tu peux cliquer sur le lien ci-dessous pour en apprendre davantage.
Pour ce qui est de la relation entre le volume et la pression, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous qui présente la loi de Boyle-Mariotte. Cette dernière devrait t’être utile.
Par contre, est-ce que cette réponse répond au problème lorsque le nageur retient sa respiration ou seulement lorsqu'il est en plongée sous-marine ( et respire )
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Cette réponse s'applique aux deux scénarios. En effet, alors qu'un plongeur descend plus profondément dans l'eau, la pression de l'eau autour de lui augmente. Cette pression comprime ses poumons, et donc, réduit leur volume.
En effet, selon la loi de Boyle Mariotte, le volume d'un gaz est inversement proportionnel à sa pression. Ainsi, plus la pression ambiante est grande, moins le volume d'un gaz le sera.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi de Boyle-Mariotte :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!