Secondaire 3 • 3a
Bonjour je suis bloquer sur deux numéros qui va avoir dans mon exam de math demain
les deux numéros que je suis bloquer
- (x-8)2
- (2x-3) (x-1)
Bonjour je suis bloquer sur deux numéros qui va avoir dans mon exam de math demain
les deux numéros que je suis bloquer
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Alizea!
Voici comment réduire l'expression algébrique numéro 1 :
$$ (x-8)•2 $$
Tout d'abord, il faut distribuer le coefficient 2 dans la parenthèse, en multipliant chaque terme à l'intérieur de celle-ci par 2, comme ceci :
$$ (x•2) - (2•8) $$
Puis, il ne nous reste plus qu'à effectuer la multiplication, ce qui nous donne :
$$ (2•x) - (16) $$
Les parenthèses ne sont plus nécessaires, l'expression réduite est donc : 2x - 16
Voici comment réduire l'expression algébrique numéro 2 :
$$ (2x-3)•(x-1) $$
Lorsqu’on multiplie un polynôme par un polynôme, il faut multiplier chacun des termes d'un polynôme par tous les termes du second polynôme, comme ceci :
$$ (2x•x) + (2x•-1) + (-3•x) + (-3•-1) $$
Ainsi, j'ai multiplié 2x, le premier terme du premier polynôme, par chacun des termes du second polynôme, ainsi que -3, le second terme du premier polynôme, par chacun des termes du second polynôme.
Il faut maintenant effectuer la multiplication, ce qui nous donne :
$$ (2x^2) + (-2x) + (-3x) + (3) $$
Puis, il faut additionner les termes semblables, et les constantes, s'il y a lieu. Ici, il n'y a qu'une seule constante, soit 3, et les termes semblables sont -2x et -3x. Nous obtenons donc :
$$ (2x^2) + (-2+-3)x + (3) $$
$$ (2x^2) + (-5x) + (3) $$
L'expression réduite est donc : 2x² -5x + 3
Voici des fiches qui pourront t'aider lors de ton étude :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-multiplication-d-expressions-algebriques-m1074
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061
N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon succès pour ton examen! :)
bonjour,
Il faut faire la distributivité deux fois.
Pour (x-8)² , on fait (x-8)(x-8).
Exemple:
(3x+2)(4x-5)
= 3x(4x-5)+2(4x-5)
= 3x·4x + 3x·-5 + 2·4x + 2·-5
= 12x² -15x -8x - 10
= 12x² - 23x - 10
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!