Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

je ne comprends pas comment résoudre un problème dans mon cahier. Je comprends la théorie nécessaire pour le résoudre, mais je ne comprends pas quelques détails.

voici une photo du problème:

271A069D-6780-4814-86FF-1D7F6A486DE6.jpeg

je ne comprends pas ce qu’est “la deuxième partie de la règle”

est ce la règle de la moitié de droite du gros triangle et celle du petit triangle de droite?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut Pauline,

Ton problème est un cas de fonction définie par parties. Une fonction définies par parties suit la forme suivante:

$$f(x)=\left\{ \begin{align} \text{équations} & && \text{domaine}\\ \color{blue}{ 1^{\text{re}} \ \text{partie}}&& & \color{blue}{\text{valeurs de} \ x} \\ \color{red}{2^{\text{e}} \ \text{partie}}&& & \color{red}{\text{valeurs de} \ x }\\ \color{green}{3^{\text{e}} \ \text{partie}}&& & \color{green}{\text{valeurs de} \ x }\\ ... &&& ... \end{align} \right.$$

La deuxième partie de la règle est:

f(x)=a׀x-h׀+k

si x est plus grand ou égal à 10, mais plus petit que 20

Tu peux trouver les paramètres (a,h et k) de cette règle à l'aide des données de ton graphique. La deuxième règle concerne la fonction valeur absolue que forme le deuxième triangle (celui qui se trouve entre 10cm et 20cm)

Pour ta seconde question, la règle de la moitié droite du gros triangle est la même que celle du 1er triangle.

Le motif est répétitif. Il a 3 parties: le 1er triangle (qui correspond à la moitié de gauche du gros triangle), le 2e triangle (petit triangle) et la moitié gauche du gros triangle.

J'espère avoir pu t'aider. Je sais que tu es capable de résoudre le problème par toi-même (comme tu le mentionnes dans ton message), mais je te laisse tout de même un lien concernant la fonction définie par parties que tu peux consulter au besoin:

J'espère t'avoir aidé. Si tu as encore des questions n'hésite pas à nous écrire de nouveau sur le forum!

Poser une question