Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour, j'ai une question sur la fonction affine, mais pour secondaire 2. On a que vu la règle (y=ax+b) et à l'examen de math de fin d'année, on devrait l'utiliser, et je ne me rappelle plus comment trouver b.

Quelqu'un qui aurait la générosité de rafraîchir ma mémoire pourrait s'il vous plaît me le rappeler?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour,

Le paramètre b correspond à l'ordonnée à l'origine ou valeur initiale.

L'ordonnée à l'origine correspond à la valeur en y lorsque x vaut 0.

Prenons un exemple:

image.png

Dans le graphique, tu vois que pour la droite bleue, le paramètre b (ordonnée à l'origine) est de 2. En effet, tu vois que lorsque la droite est à 0 en x, elle est à 2 en y. Pour trouver l'ordonnée à l'origine à partir d'un graphique, tu peux simplement identifier le point où la droite coupe l'axe des y (axe des ordonnées). Dans le cas de la droite bleue, tu vois (sur le graphique) que la droite coupe l'axe des ordonnées (axe des y) au point (0,2). L'ordonnée à l'origine ou valeur initiale est donc 2. Donc le paramètre b est 2.

La droite noire a quant à elle un paramètre b de 0. En effet, la droite noire passe par le point (0,0).Lorsqu'une droite passe par l'origine du plan cartésien (0,0), il s'agit d'une fonction de variation directe (qu'on appelle aussi fonction linéaire ou situation de proportionnalité). On écrit alors la règle sous la forme y=ax (car b=0).

Enfin, la droite orange a un paramètre b de -3. En effet, elle passe par le point (0,-3). Tu remarques alors que lorsque le paramètre b est positif, la droite se déplace vers le haut et lorsqu'il est négatif, la droite se déplace vers le bas.

Voici un lien concernant le rôle des paramètres dans la fonction affine, que tu peux consulter en tout temps si tu en as besoin:

J'espère avoir pu t'aider!

Poser une question