Postsecondaire • 1a
Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide avec le numéro 14 :
Voici mes démarches :
Pour le a, j'ai fait 1/2 mv^2 = mgh, d'où v = racine carré de mg/1/2m = racine carré de (0,1kgx9,8N/kgx4m) / 1/2 x 0,1kg = à peu près 8,86 m/s. La bonne réponse est d'à peu près 6,26 m/s. (Je pensais également à Emd = Ema, où Emd correspond à l'énergie mécanique de départ et Ema à l'énergie mécanique d'arrivée.)
Pour le b, j'ai fait mgh = 1/2 k x^2, où x = compression maximale. Ainsi, la racine carré de x^2 = racine carré de (mgh/1/2k) = x = racine carré de (0,1kg x 9,8 N/kg x 4m x sin 30°) / (1/2 x 5N/m) = à peu près 0,885m. La bonne réponse est d'à peu près 0,989m.
Merci et bonne soirée! ;)
OrAutonome2754
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OrAutonome2754,
Merci beaucoup pour ta question! Je pense peut-être avoir trouvé ton erreur, et ce dans les deux cas. Le 4 mètres entre le ressort et le cube n’est pas ta hauteur. En effet, la hauteur dans la formule mgh est toujours en y. Tu dois donc trouver la composante en y du 4m à l’aide d’un angle. C’est un peu comme si tu décomposais un vecteur. La réponse que tu auras obtenue sera ton h.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Le travail, la force efficace et le déplacement travail déplacement force joules Newton Le travail, la force efficace et le déplacement | Secondaire | Alloprof Le travail se mesure en joules et correspond à un tra...
| Secondaire 4
Fiche
Les équations du MRUA Les équations du MRUA Accélération équation cinématique formule de cinématique équations MRUA formules MRUA Les équations du MRUA | Secondaire | Alloprof La positio...
| Secondaire 5
Fiche
La calorimétrie (Q = m c deltaT) la calorimétrie calorimètre capacité thermique massique La calorimétrie (Q = m c deltaT) | Alloprof La calorimétrie permet de déterminer expérimentalement la quantité de cha...
| Secondaire 5