Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonsoir,

J'aurais besoin d'aide avec le numéro 14 :

IMG_7306.jpg

Voici mes démarches :

Pour le a, j'ai fait 1/2 mv^2 = mgh, d'où v = racine carré de mg/1/2m = racine carré de (0,1kgx9,8N/kgx4m) / 1/2 x 0,1kg = à peu près 8,86 m/s. La bonne réponse est d'à peu près 6,26 m/s. (Je pensais également à Emd = Ema, où Emd correspond à l'énergie mécanique de départ et Ema à l'énergie mécanique d'arrivée.)

Pour le b, j'ai fait mgh = 1/2 k x^2, où x = compression maximale. Ainsi, la racine carré de x^2 = racine carré de (mgh/1/2k) = x = racine carré de (0,1kg x 9,8 N/kg x 4m x sin 30°) / (1/2 x 5N/m) = à peu près 0,885m. La bonne réponse est d'à peu près 0,989m.

Merci et bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour OrAutonome2754,

Merci beaucoup pour ta question! Je pense peut-être avoir trouvé ton erreur, et ce dans les deux cas. Le 4 mètres entre le ressort et le cube n’est pas ta hauteur. En effet, la hauteur dans la formule mgh est toujours en y. Tu dois donc trouver la composante en y du 4m à l’aide d’un angle. C’est un peu comme si tu décomposais un vecteur. La réponse que tu auras obtenue sera ton h.

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question