Bonsoir,
J’aurais besoin d’aide avec cette question : un treuil traîne une caisse de 200kg à la vitesse de 0,5 m/s sur un plan incliné de 15 degré. Le coefficient de frottement cinétique est uc = 0,2. Quelle est la puissance requise par le treuil si la caisse se déplace vers le haut de la pente?
Voici mes démarches :
m = 200 kg
v = 0,5 m/s
uc = 0,2
alpha = 15 degré
P? —> P = vecteur F fois vecteur v
La somme des fext = f + N + Fg
La somme des forces en x = -ucN
La somme des forces en y = vecteur N - mgcosalpha.
mgcosalpha = 200 kg (cos105degré) = à peu près -507,3 J
Vecteur N = mgcosalpha, vecteur f = uc (mgcosalpha) = 0,2 (200kg) (cos180degré) = à peu près -392J
P = (392 J + 507,3 J) (0,5 m/s) = à peu près 449,65 watts.
La bonne réponse est de 443 watts.
Merci et bonne soirée! ;)
OrAutonome2754
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OrAutonome2754,
Merci pour ta question!
Tu as bien identifié les étapes pour calculer la puissance dans un plan incliné. Il faut multiplier le vecteur force et par le vecteur vitesse pour obtenir la puissance.
Par contre, tu as quelques erreurs de calcul pour le calcul des forces en x et y. Malheureusement, je ne peux pas te donner la solution à ce problème. Je t'invite à refaire tes calculs et les valider avec ton enseignant.e pour obtenir la bonne solution.
Si tu veux en savoir plus sur les plans inclinés, nous avons cette fiche pour toi :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!