Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour !

Je ne comprends pas ce notion là. Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

Ici on veut juste te montrer que un nombre au carré c'est ce même nombre multiplié par lui même.

Un nombre au cube c'est ce même nombre multiplier 3 fois par lui même.

ex:

3^2 = 3*3 (3 multiplié par lui même 2 fois)

4^3 = 4*4*4 (4 multiplié par lui même 3 fois)

Bonne journée

• Options
    Secondaire 2 • 2a November 2023 modifié

Salut!

La notion est très simple, même si elle à l'aire difficile.

Pour le nombre carré, imagine toi un carré quadrillé, il y a 7 pettits carrés par côté de ton carré quadrillé. Pour trouver le nombre total de pettits carrés dans ton grand carré, tu fais 7x7 (ou 7 exposant 2) et ainsi de suite.

Pour le nombre cube, c'est la même chose que ton carré, mais au lieu d'être une surface c'est un cube (ou un dé si tu veux) donc prenons exemple avec un dé, chaque côté mesure 4 cm. Pour trouver ton nombre cube, tu fais 4x4x4 (ou 4 exposant 3) et tu vas avoir ton nombre cube!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour PercheAlerte8771,

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.

Pour mieux comprendre les nombres carrés, tu peux consulter la fiche suivante :

Concernant les nombres cubes, au lieu de multiplier un nombre par lui-même comme le nombre carré, il faut multiplier un nombre par lui-même 2 fois pour obtenir un nombre cube. Par exemple : 3 x 3 x 3 = 27. Le nombre 27 est un nombre cube.

J'espère que cela répond à ta question.

Bon travail,

HippopotameGrandiose2193

Poser une question