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Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Qu’est-ce que le stade phallique et la période de latence selon Freud chez les 3-12 ans?

Autre
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Explications (2)

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    Secondaire 5 • 1a

    Bonjour!

    Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, a proposé une théorie du développement de la personnalité qui comprend plusieurs stades, dont le stade phallique et la période de latence, qui se situent entre l'âge de 3 et 12 ans. Voici une brève description de ces deux stades :

    1. Stade phallique (3-6 ans) :
      • Le stade phallique est la troisième étape du modèle de développement psychosexuel de Freud. Il se situe généralement entre l'âge de 3 et 6 ans.
      • Dans ce stade, Freud a mis l'accent sur les expériences liées à la découverte des organes génitaux et à la différence entre les sexes. Il croyait que les enfants développent un intérêt marqué pour leurs organes génitaux et découvrent leurs différences anatomiques par rapport aux adultes de l'autre sexe.
      • Selon la théorie freudienne, cette étape est caractérisée par le complexe d'Œdipe (pour les garçons) et le complexe d'Électre (pour les filles). Le complexe d'Œdipe se réfère à la fascination des garçons pour leur mère et à des sentiments de rivalité envers leur père, tandis que le complexe d'Électre implique que les filles sont jalouses de leur mère et développent des sentiments d'attirance envers leur père.
      • Le stade phallique est une étape cruciale pour Freud, car il croyait que la résolution des conflits psychologiques associés à cette période influencerait le développement ultérieur de la personnalité.
    2. Période de latence (6-12 ans) :
      • La période de latence est la quatrième étape du modèle de développement psychosexuel de Freud et se situe généralement entre l'âge de 6 et 12 ans.
      • Contrairement aux stades précédents, la période de latence est caractérisée par un ralentissement des pulsions sexuelles et un refoulement des désirs sexuels. Les enfants semblent moins intéressés par les questions liées à la sexualité et se concentrent davantage sur d'autres aspects de leur développement, tels que l'apprentissage, l'amitié et les activités sociales.
      • Freud pensait que cette période permettait aux enfants de réprimer temporairement leurs pulsions sexuelles et de se concentrer sur l'acquisition de compétences et de connaissances.
      • Cependant, il considérait également que des expériences et des événements de la petite enfance pouvaient avoir un impact sur la personnalité ultérieure, même s'ils étaient moins évidents pendant la période de latence.

    Il est important de noter que la théorie freudienne du développement psychosexuel est largement critiquée et controversée, et de nombreux psychologues contemporains ont des points de vue différents sur le développement de la personnalité chez les enfants. Néanmoins, la théorie de Freud a contribué à façonner la pensée en psychologie et reste un sujet d'étude et de débat dans ce domaine.

    J'espère t'avoir aidé!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1a

    Bonjour TortueTurquoise,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Les éléments de cette questions dépassent les notions vues au primaire et au secondaire.

    Voici toutefois une source qui peut t'aider dans tes recherches:

    Si tu es un étudiant du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Iel saura sûrement t'aider dans tes recherches! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

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