Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

bonjour AlloProf

voici un exercice que je nai pas compris est ce que vous pouvez me l'expliquer

un jeu de 32 carte est constitué de 4 famille: trèfle et pique de couleur noir et carreau et cœur sont rouge. Dans chaque famille on trouve 3 figure: valet dame roi. On tire une carte en hasard dans ce jeu de 32 cartes quel est la probabilité de ces évènement suivant

-1 la carte tiré sera un roi?

-2 la carte tiré sera une figure rouge?

-3 la carte tiré n'est pas une figure noir?

-4 quel est la probabilité de tiré un as ou un cœur dans ce jeu de 32 carte?

(j avertit tout de suite il n y a pas de as dans le problème)

vous pouvez m'aider svp?

votre ami Feu qui ses éteint…

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    3a June 2021 modifié

bonjour,

Même si c'est un jeu spécialde 32 cartes sans aucun as, on calcule les probabilités avec la formule "nombre de résultats favorables/nombre de résultats possibles".

Je suppose que chaque famille comporte 8 cartes.

-1 la carte tiré sera un roi?

4/32

-2 la carte tiré sera une figure rouge?

(3+3)/32

-3 la carte tiré n'est pas une figure noir?

(32-3-3)/32

-4 quel est la probabilité de tiré un as ou un cœur dans ce jeu de 32 carte?

(0+8)/32

• Options
    Secondaire 4 • 3a

C'est un jeu de carte assez spécial, les jeux de cartes ont 52 cartes.

4 Familles, 3 figures, 3x4= 12 cartes

Bon, le reste j'imagine que tu sais faut faire quoi avec ces 12 cartes.

Pour le numéro 4, demande à ton enseignant(e), c'est pas possible qu'ils te demandent cette question. Ou peut-être il y a un indice sur la page comme par exemple une image du jeu de carte, essaie de trouver quelquechose et si tu échoue à trouver quelquechose, alors demande à ton prof.

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Feu!

En effet, l'énoncé du problème est ambigu et me semble incomplet. Un jeu de cartes normal comporte 52 cartes, et non 32. Il serait donc nécessaire de spécifier ce qu'il contient.

Il est mentionné qu'il y a trois figures dans chacune des 4 familles, ce qui fait 12 cartes. Puisque le jeu est constitué de 32 cartes, il doit nécessairement y avoir d'autres types de cartes. Puisqu'il est question d'as dans la question #4, je poserais l'hypothèse qu'il y a un as de chaque famille dans le jeu de cartes. 

Pour la suite du problème, je te laisse suivre les indications de Karen. :)

Charles

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut Feu,

Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

Il s'agit d'un problème de probabilité, c'est-à-dire le nombre de résultats favorables et le nombre de résultats possibles de l'expérience aléatoire.

Capture d’écran, le 2021-06-10 à 19.40.54.png

Ainsi, dans un jeu de cartes de 32 cartes. Le nombre de cas possibles est donc 32.

Donc, pour ton exemple, on demande quelle est la probabilité de piger un roi, on sait qu'il y a un roi dans chacune des familles de cœur, de trèfle, de carreau et de pique. Il y a donc 4 cas favorables (4 possibilités de piger un roi dans un jeu de cartes) sur 32 cartes totales. Cela fait donc une probabilité de 4/32.

Je te laisse travailler les autres questions.

Tu peux consulter cette fiche pour t'aider:

Reviens nous voir si tu as besoin d'aide!

Bonne journée

Karen

Poser une question