Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Peut tu m'expliquer la notion de l'algèbre?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 2a

Salut Cobra !

L'algèbre (de l’arabe الجبر, al-jabr) est une branche des mathématiques qui permet d'exprimer les propriétés des opérations et le traitement des équations et aboutit à l'étude des structures algébriques. Selon l’époque et le niveau d’études considérés, elle peut être décrite comme :

Le domaine d'application de l'algèbre s'étend des problèmes arithmétiques, qui traitent de nombres, à ceux d'origine géométrique tels que la géométrie analytique de Descartes ou les nombres complexes. L'algèbre occupe ainsi une place charnière entre l'arithmétique et la géométrie permettant d'étendre et d'unifier le domaine numériquen 1.

Étymologie

Le mot « algèbre » est dérivé du titre d’un ouvrage rédigé vers 825, Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa-l-muqābala (« Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison »), du mathématicien d'origine persane Al-Khwarizmi. Ce livre avait des objectifs pratiques : le calcul d’héritage, l'arpentage, les échanges commerciaux, etc.1, et s'inscrivait dans l'époque d'essor des sciences et techniques islamiques.

Le mot arabe al-jabr (الجبر) signifie « réduction d'une fracture », « réunion (des morceaux) », « reconstruction », « connexion », « restauration », reboutement. Dans le contexte mathématique, il désigne la transformation d'une équation par ajout d'un terme. En langage actuel, par exemple, on peut transformer 

, en ajoutant la quantité b aux deux membres de l'équation pour n'avoir que des termes positifs : 

.

Il est à l’origine du mot latin algebra qui a donné « algèbre » en français. En espagnol, le mot algebrista2désigne aussi bien celui qui pratique le calcul algébrique que le rebouteux (celui qui sait réduire les fractures).

{\displaystyle ax=c+b}

{\displaystyle ax-b=c}

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Quelle notion en algèbre te pose problème exactement? L'algèbre, c'est très vaste, j'aurais donc besoin que tu me spécifies un peu plus ta question afin que je sois en mesure de t'aider ;) Je t'invite donc à modifier cette publication à l'aide du bouton en forme de trois petits points en haut à droite pour nous faire parvenir une question précise, ou même une photo d'un numéro que tu trouves difficile!

En attendant, tu peux toujours aller voir notre site internet où tu trouveras une section présentant toutes les notions d'algèbre étudiées en secondaire 2 : Répertoire de révision – Mathématiques – Secondaire 1 et 2 | Secondaire | Alloprof

À bientôt! :)

Poser une question