Secondaire 2 • 3a
Bonjour, je dois trouver l'équation de la droite qui passe par les points (0,2) et (3,6). Pouvez-vous m'aider?
Bonjour, je dois trouver l'équation de la droite qui passe par les points (0,2) et (3,6). Pouvez-vous m'aider?
C'est vrai la reponse est Y=ar+b
Si tu veux trouver la règle d’une fonction affine linéaire (f(x)=ax+b), il te faut trouver le taux de variation, le a, la pente, bref, il faut que tu calcules y1-y2 divisé par x1-x2. Les x et les y sont les coordonnées (points de la fonction).
Ensuite, il te fait trouver le b. Puisque tu a déjà trouvé ton a. Tu as juste à prendre un de tes point et récrire la fonction sous forme d’équation. => ax+?=y (j’ai remplacer le b par ? parce que c’est la valeur qu’on cherche). Quand tu as trouvé le b, tu peux finalement écrire la règle en entier. => f(x)=ax+b
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Merci pour ta question.
L'équation d'une droite est de la forme $$ y = ax + b$$
b est l'ordonnée à l'origine (là où la droite croise l'axe des y)
a est le taux de variation
L'idéal est de faire un dessin
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici la droite croise l'axe des y à 2, donc b = 2.
Mon équation devient
$$ y = ax +2 $$
Pour trouver la valeur de a, il suffit de remplacer x et y dans l'équation par un autre point, soit le point (3,6). Donc x=3 et y=6, mon équation devient
$$ 6= a 3 + 2$$
pour terminer , on isole a
$$4 = 3a$$
$$\frac{4}{3}=a$$
Finalement
$$y=\frac{4}{3}x+2$$
Voilà
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!