Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonsoir, je me demandais si mon proffesseur accepterais ou pas si j'utilise dans mon examen de fin d'année de mathématique le théorème de pythagore même si je suis en secondaire 2 et qu'on l'a jamais vu? Il sait que je sais maîtriser plusieurs notions des années qui suivent, donc je me demandais si je pourrais l'utiliser si j'aurais un triangle rectangle et que j'aurais à trouver une mesure et que je n'arrive pas à trouver le petit détail caché qui donne un indice.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour Newton,

C'est super bien que tu connaisses des notions plus avancées ! Par contre, pour ce qui est de l'examen, il se pourrait que ton enseignant(e) souhaite évaluer certaines démarches de résolution de problème en particulier (comme trouver une mesure manquante d'un triangle à partir du périmètre ou de l'aire du triangle). Si j'étais toi, je vérifierais donc avec mon enseignant(e) si elle est ouverte ou non à ce que tu utilises le théorème de Pythagore.

En attendant, je t'invite à consulter nos fiches suivantes pour voir d'autres méthodes de résolution de ce genre de problème qui s'appliquent en 2e secondaire selon le programme éducatif ! :)

Bonne étude et bon succès pour ton examen ! :)

- Noémie

Poser une question