Secondaire 4 • 1a
Est ce que c'est l'union fédérale centralisée ou décentralisée qui a été retenu lors de la création du Dominion du Canada? Pourquoi ce choix en question a été retenu?
Est ce que c'est l'union fédérale centralisée ou décentralisée qui a été retenu lors de la création du Dominion du Canada? Pourquoi ce choix en question a été retenu?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CrocodileCocasse,
Merci de faire appel à nos services! :)
Lors de la création du Dominion du Canada en 1867, le modèle retenu a été celui d'une union fédérale décentralisée.
Lorsque l'on parle de décentralisation, on fait référence à la répartition des pouvoirs entre le gouvernement central (fédéral) et les autres gouvernements (provinciaux). Il y a donc un partage de compétences.
Quand un État est centralisé, cela signifie qu'il y a une concentration des pouvoirs (législatif et exécutif) au sein d'un seul échelon. Si l'on prend le Canada comme exemple, il n'y aurait pas de premiers ministres provinciaux, seulement un premier ministre du Canada.
Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce choix. Tout d'abord, on peut penser à la volonté de certaines provinces de préserver leur autonomie. Par exemple, une union fédérale décentralisée permettait aux provinces de continuer de légiférer dans les domaines suivants :
Ensuite, on peut aussi penser au fait qu'un État décentralisé permettait aux premiers ministres provinciaux de continuer de défendre et représenter les intérêts régionaux.
Si tu souhaites en savoir plus sur les causes de la formation de la fédération canadienne, c'est juste ici :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!