Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Suite à la réponse à ma question je me retrouve avec un x négatif ce qui n'est pas possible. Serait-il de revoir la réponse?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut,

disons que \(x\) est le nombre de pièces de 0,25$.

Avec le texte, on peut déduire que \(3x + 8\) est le nombre de pièces de 0,10$.

On pose ensuite une équation non pas avec le nombre de pièces mais bien avec la valeur totale des pièces. Je multiplie le nombre de pièces de 0,25$ par 0,25 et le nombre de pièces de 0,10$ par 0,10 et je fais la somme. J'obtiens \[0,\!25x + 0,\!10(3x+8) = 7,\!40\]Distribue dans les parenthèses, regroupe les termes semblables et effectue les opérations inverses.

À toi de jouer !

• Options
    3a June 2021 modifié

Laura,

Résolvez votre équation, calculez le nombre de pièces 10¢ et de 25¢.

Je suis certain que la valeur totale de ces pièces ne donne pas 7,40$.

• Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour !

Je constate que cette réponse est la suite de celle-ci:

Puisqu'on veut comparer pomme avec pomme, il faut donc comparer dollars avec dollars ou cents avec cents. 7.40$ = 740 cents donc l'équation devient

$$ 740 = 8 + 3x + x $$

Continue ;)

• Options
    3a June 2021 modifié

C'est normal, l'équation est erronée!

Essaie de la corriger:

Pour compter la valeur (en dollars) d'un nombre de pièces, on doit multiplier le nombre de pièces par leur valeur unitaire (en dollars).

Poser une question