Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a
20210612_121711.jpg

bonjour, est-ce que vous pouvez répondre à ma question? merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 9 Sep modifié

Bonjour à toi, OliveOrange9027,

Quelle bonne question!

En fait, la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas. La racine carrée ne peut être négative, car un carré, comme il est connu, est obtenu en multipliant un nombre par lui-même. De ce fait, \( (-) \cdot (-) = (+) \) donc, dans ce cas, le carré d'un nombre négatif est positif.

Note que \( -3 \times -3 = 9 \) et \(3 \times 3 =9\). Ainsi, \(9\) a deux racines carrées : \(3\) et \(-3\).

Le symbole \(\sqrt{\phantom{3}}\) est utilisé pour représenter la racine positive. Ainsi, \[\sqrt{9} = 3\]Si on veut la racine négative, on écrit \[-\sqrt{9} = -3\]

Un nombre cube peut être négatif. En effet, si on multiplie un nombre négatif trois fois avec lui-même, on obtient un nombre négatif. \[(-) \times (-) \times (-) = (+)\times (-) = (-)\]Donc, contrairement à la racine carrée, il est possible de calculer la racine cubique d'un nombre négatif. Par exemple, \[\sqrt[3]{27} = 3\]mais \[\sqrt[3]{-27} = -3\]

J'espère que cela répond à ta question! :) Je te laisse aussi un lien pour approfondir tes connaissances:

• Options
    Postsecondaire • 4a June 2021 modifié

Salut!

Voici ce que je pense...

Essayons de comprendre ce phénomène à l'aide des opérations inverses.

PUISSANCE 2 (inverse de racine carré)

6 x 6 = 36

-6 x -6 = 36

Comme tu peux le voir, que le nombre soit positif ou négatif, lorsqu'on le met à la 2, la réponse sera toujours positive.

PUISSANCE 3 (inverse de racine cubique)

Alors que

6 x 6 x 6 = 216

-6 x -6 x -6 = -216

On a la possibilité d'obtenir un nombre négatif comme résultat.

J'espère que cela t'aidera à comprendre en attendant la réponse d'un prof!

Poser une question