Secondaire 2 • 3a
Bonjour!
J'aurais 2 questions:
1- Quelle est la différence entre une situation de proportionnalité et d'inversement proportionnelle?
2- Comment déterminer le rapport de similitude entre deux figures?
Merci et bonne journée!
-Flo
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Flo 😃
C'est nous qui te remercions d'utiliser nos services !
Pour répondre à ta 1ère question, une situation est appelée inversement proportionnelle lorsque le produit des valeurs associées des deux variables est constant. La situation proportionnelle est en effet une situation de variation directe qui détient sans exception ses caractérisitiques:
La situation inversement proportionnelle est une situation de variation inverse qui a sans exception les caractéristiques suivantes:
En ce qui concerne ta 2ème question, le rapport de similitude se calcule en général comme suit:
$$ k = \frac{longeur segment solide image}{longeur segment solide initial} $$
Mais, dépendamment s'il est question de figures planes ou l'aire des solides et meme le volume, le rapport peut etre soit \( k, k^{2},k^{3} \) .
Je t'encourage vivement à consulter ces pages pour en apprendre davantage sur ces sujets:
Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions. 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!