Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

J'aurais 2 questions:

1- Quelle est la différence entre une situation de proportionnalité et d'inversement proportionnelle?

2- Comment déterminer le rapport de similitude entre deux figures?

Merci et bonne journée!

-Flo

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Flo 😃

C'est nous qui te remercions d'utiliser nos services !

Pour répondre à ta 1ère question, une situation est appelée inversement proportionnelle lorsque le produit des valeurs associées des deux variables est constant. La situation proportionnelle est en effet une situation de variation directe qui détient sans exception ses caractérisitiques:

• elle a des rapports proportionnels
    • elle a pour régularité un nombre que l'on multiplie par les valeurs  \( x \) pour obtenir les valeurs  \( y \): un coefficient de proportionalité
    • sa réprésentation graphique est une ligne droite passant par l'origine
    • sa règle est  \( y=kx \)

La situation inversement proportionnelle est une situation de variation inverse qui a sans exception les caractéristiques suivantes:

• le produit des variables associées est égal à une constante (  \( xy = constante \)
    • les extrémités de la courbe du graphique tendent à se rapprocher des axes sans jamais y toucher
    • La règle est  \( y = \frac{constante}{x}  \)

En ce qui concerne ta 2ème question, le rapport de similitude se calcule en général comme suit:

$$ k = \frac{longeur segment solide image}{longeur segment solide initial} $$

Mais, dépendamment s'il est question de figures planes ou l'aire des solides et meme le volume, le rapport peut etre soit  \( k, k^{2},k^{3}  \) .

Je t'encourage vivement à consulter ces pages pour en apprendre davantage sur ces sujets:

Je te laisse prendre connaissance de tout cela et n'hésite pas à nous écrire de nouveau pour plus de précisions.  😊

Poser une question