Secondaire 5 • 1a
J'ai besoin d'aide pour que quelqu'un me vulgarise les concepts des distributions de Maxwell-Boltzmann (le nombre de particules en fonction de la vitesse des particules d'un gaz et la température en fonction de la vitesse des particules d'un gaz)
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir, AigleRapide5730,
Merci de solliciter nos services.
La courbe de distribution de Maxwell-Boltzmann permet d’illustrer l’influence de la température sur la vitesse de réaction.
Cela étant dit. comme nous pouvons le lire en cliquant sur le lien ci-dessous, « Lorsqu'on augmente la température d'un échantillon de matière, les particules qui le composent acquièrent une énergie cinétique plus grande. L'augmentation du déplacement engendre davantage de collisions efficaces et, conséquemment, une réaction plus rapide. L'inverse est aussi vrai: si on refroidit un système, on ralentit le déplacement des particules et la vitesse de réaction est diminuée. »
Bref, je t’invite à cliquer sur le lien cité plus haut afin d’en apprendre davantage sur le sujet, voir la courbe et accéder à des exercices.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
À bientôt !
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!