Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

je ne sais pas chercher le k dans cettequest j'ai le a et j'ai le h et le x mais je dois calculer mon k pour le mettre vous pouvez m'aider et sa sait la question ( Quelle est la valeur minimale d'une parabole qui a un facteur d'étirement de 2, un axe de symétrie de x=-4 et dont l'ordonnée à l'origine est 5? *)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Bonjour,

Tu dis avoir le h et le x, mais en réalité la valeur d'axe de symétrie x = -4 est la valeur de h.

En effet, le sommet est donné par (h, k) dont h est la valeur en x de l'axe de symétrie.

De plus, tu as l'ordonnée à l'origine, c'est-à-dire une valeur en y (ou f(x)) pour laquelle x=0.

Tu as donc a=2, h=-4 et le point (0,5), donc un x=0 et y =5.

Sachant que la parabole peut avoir différentes formes, voyons laquelle peut nous permettre, grâce à nos donnés, de trouver k.

Capture d’écran (1320).png

La forme canonique est $$ f(x) = a(x-h)^2 + k$$

Remplace les valeurs connues dans l'équation et isole k pour trouver sa valeur!

Voici la fiche sur le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2 :

Bonne continuation

• Options
    3a

bonjour,

Il faut que tu utilises la dernière information «l'ordonnée à l'origine est 5» qui te donne un point de la parabole.

En remplaçant x et y par les coordonnées du point, tu seras en mesure de calculer la valeur de k.

Poser une question