Secondaire 2 • 3a
je ne sais pas chercher le k dans cettequest j'ai le a et j'ai le h et le x mais je dois calculer mon k pour le mettre vous pouvez m'aider et sa sait la question ( Quelle est la valeur minimale d'une parabole qui a un facteur d'étirement de 2, un axe de symétrie de x=-4 et dont l'ordonnée à l'origine est 5? *)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Tu dis avoir le h et le x, mais en réalité la valeur d'axe de symétrie x = -4 est la valeur de h.
En effet, le sommet est donné par (h, k) dont h est la valeur en x de l'axe de symétrie.
De plus, tu as l'ordonnée à l'origine, c'est-à-dire une valeur en y (ou f(x)) pour laquelle x=0.
Tu as donc a=2, h=-4 et le point (0,5), donc un x=0 et y =5.
Sachant que la parabole peut avoir différentes formes, voyons laquelle peut nous permettre, grâce à nos donnés, de trouver k.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La forme canonique est $$ f(x) = a(x-h)^2 + k$$
Remplace les valeurs connues dans l'équation et isole k pour trouver sa valeur!
Voici la fiche sur le rôle des paramètres dans une fonction polynomiale de degré 2 :
Bonne continuation
bonjour,
Il faut que tu utilises la dernière information «l'ordonnée à l'origine est 5» qui te donne un point de la parabole.
En remplaçant x et y par les coordonnées du point, tu seras en mesure de calculer la valeur de k.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!